Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Eczéma

L’eczéma est une pathologie de la peau qui est inflammatoire non contagieuse et mal connue. Il existe ainsi deux grands types d’eczéma à savoir, l’eczéma atopique qui se caractérise par une prédisposition génétique et s’associant avec d’autres allergies, affecte particulièrement les jeunes enfants. L’eczéma de contact est, en effet, un type de pathologie qui touche le plus souvent les adultes. C’est donc une réaction allergique d’hypersensibilité immunologique cellulaire qui est en contact d’une substance donnée. En effet, l’on distingue une forme d’eczéma de contact qui est nommé irritatif. Cette forme d’eczéma apparait lors des répétitions des frottements et qui provoquent une réaction inflammatoire qui s’aligne au même titre que les autres formes d’eczémas.

Les causes de l’eczéma

Les causes peuvent être différentes en fonction du type d’eczéma. Dans le cas d’un eczéma de contact ou eczéma allergique de contact, les causes appartiennent plus particulièrement à un agent allergisant tel que les détergents, le caoutchouc, les médicaments et autres encore. En fait, un contact répété avec une quelconque substance peut provoquer l’eczéma de contact. Ce n’est encore que la phase de sensibilisation. À cet effet, il n’existe pas encore de manifestation d’eczéma. Cependant, après un ou plusieurs contacts, un eczéma est susceptible de se développer. Ainsi, les personnes à risques face à l’eczéma de contact sont particulièrement les travailleurs du bâtiment ou de l’industrie, du fait qu’ils sont continuellement en contact avec différentes substances.

Pour le cas de l’eczéma atopique ou de la dermatite atopique, il touche généralement les enfants de moins de 7 ans et dans de rares cas, affecte 1 à 2% des adultes. En effet, l’eczéma atopique est engendré par une prédisposition génétique c’est-à-dire qu’il est héréditaire et peut développer une certaine allergie qui se caractérise par un eczéma. Plusieurs facteurs peuvent déclencher ou aggraver un eczéma atopique comme le stress, le climat, la nourriture et tant d’autres encore.

Les symptômes de l’eczéma

Les symptômes de l’eczéma sont différents en fonction de la fréquence de l’eczéma, qu’il soit chronique ou aigu et selon le type d’eczéma. Cependant, il existe des indices généraux d’eczéma. Ainsi, les zones atteintes par cette dermatose sont de couleur rouge, la peau est sèche et est dominée par de petites vésicules liquidiennes très prurigineuses également appelées cloques et qui irritent. À ce stade, l’envie de se gratter devient fréquente. Un eczéma aigu se manifeste par l’apparition de plaques rouges suintantes. Pourtant, un eczéma de contact se caractérise par de petits boutons rouges qui font surface sur la partie où ont eu lieu les contacts répétés avec l’agent allergisant. En fait, l’eczéma est localisable sur le visage, les poignets, les coudes, les mains et sur d’autres parties du corps.

Homéopathie et eczéma

L’homéopathie comprend des vertus qui peuvent soulager les symptômes de l’eczéma comme Apis Mellifica 15 CH, Croton Tiglium 15 CH, Staphysagria 15 CH, Urtica Urens 5 CH et Poumon histamine 15 CH à raison de 5 granules pour chaque remède. Pour soulager les lésions suintantes, l’homéopathie vous propose des remèdes tels que Petroleum, Mezereum 15 CH, Graphites 30 CH, Tellutium metallicum 5 CH, Viola tricolor 5 CH et Antimonium Crudum sont recommandés. Toutefois, il est conseillé de consulter un médecin homéopathe pour chaque cas et posologie.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +1 (from 1 vote)
  • PRATIQUE DE L’HOMEOPATHIE EN SALLE DE NAISSANCE 23 juillet 2017
    PRÉSENTATION DONNEE A L’OCCASION DU SÉMINAIRE CLINIQUE DE CALVI 2017 Par Cyril MALLET, sage-femme PARTICULARITES HOMEOPATHIE = UTILISER DES FORCES DYNAMIQUES DONC : VERIFIER L’ABSENCE D’OBSTACLES PHYSIQUES COMME : – vices de conformation du bassin : suivi de grossesse – tumeurs des parties molles – malformations fœtales (échographies) IL NE S’AGIT DONC PAS DE TRAITER […]
  • Séminaire Homéopathique La Ferté-Imbault 2 juin 2017
    SÉMINAIRE HOMÉOPATHIE CLINIQUE « au pays de Raboliot » La Sologne: nature préservée entre Loire et Cher, ses étangs et ses forêts, vous allez adorer ! Le Dr. Edouard Broussalian et toute l’équipe de Planète Homéo ont le plaisir de vous convier à un séminaire clinique, qui aura lieu du 1er au 4 novembre 2017 dans le cadre […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés