Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Douleurs

La douleur est une perception désagréable ressentie par l’organisme dont le système nerveux décèle un stimulus nociceptif. La douleur peut être causée par une maladie, un dysfonctionnement du système nerveux qui assure sa transmission ou un traumatisme comme un choc, une plaie, une brûlure ou autres. Généralement, la douleur coïncide à un signal d’alarme de l’organisme afin de notifier une remise en question de son intégrité physique. En effet, une personne peut ressentir une sensation insupportable et voire même désagréable provoquant un changement subit de la position du corps ou un mouvement réflexe de retrait. La douleur est ainsi un effet dérivé d’une cause produite chez l’organisme comme une intervention chirurgicale, une blessure relative au sport, une coupure ou autre facteur déterminant, mais à intensité variable.

La classification de la douleur

Il existe trois grands mécanismes de genèse de la douleur à savoir la douleur psychogène, la douleur neurogène et la douleur nociception. La douleur psychogène est une douleur réelle que ressent une personne. Face à cette douleur, l’utilisation d’un antalgique ne fait aucun effet. Les manifestations douloureuses se relient à des problèmes sociaux, psychiques ou psychologiques d’une personne. Le traitement de ces problèmes apaise les douleurs. Dans le cas d’une douleur neurogène ou neuropathique, la personne ressent comme des sensations de brûlures, de froid douloureux, de picotements ou de décharges électriques dans le territoire des nerfs concernés. C’est en particulier le type de douleur que ressente une personne amputée. Dans le cadre d’une douleur de nociception, elle est causée par la voie neurophysiologique de la douleur. La sensation est comme frappé l’index à la place d’un clou. C’est une douleur qui résulte des lésions des tissus périphériques et cause ainsi un fluide douloureux annoncé par le système nerveux intact.

Complications et symptômes de la douleur

Une simple douleur peut se transformer en une douleur chronique par le biais de divers paramètres. En effet, vivre avec une douleur chronique crée un cercle vicieux de dépendance, d’anxiété, de manque de sommeil ou autres. La vie quotidienne devient difficile à vivre lorsque la douleur chronique s’étend sur le long terme. Cette douleur peut également assécher la personne de son énergie. D’autres personnes stoppent leurs activités en raison d’une douleur chronique. Ces dernières deviennent ainsi dépendantes des autres pour effectuer des tâches quotidiennes comme faire les courses. Ainsi, une personne fatiguée d’une douleur chronique présente des difficultés à avoir sommeil et une insomnie permanente mène à une dépression. Le sentiment d’impuissance provoqué par une douleur chronique démoralise souvent les gens.

Homéopathie et douleurs

La douleur est une sensation forte que le patient perçoit au moment où le système nerveux repère un stimulus nociceptif. En effet, l’homéopathie est une médecine holistique qui traite de manière efficace les douleurs. Ainsi, il existe différents remèdes homéopathiques qui soulagent les douleurs chez une personne. Seulement, l’homéopathie traite les douleurs selon les cas et les symptômes. Un médecin homéopathe est utile pour prescrire la posologie des remèdes homéopathiques pour chaque type de douleur. Un diagnostic précis d’un homéopathe permettra de neutraliser rapidement la douleur par les vertus des remèdes dont vous fait part l’homéopathie.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
  • La cohérence 21 octobre 2017
    La cohérence ou le chemin le plus court vers le simillimum Par Edouard Brousssalian. Introduction : les signes caractéristiques Qu’est-ce qui rend un signe caractéristique ? Il peut être général en soi, Il peut être rare et étrange: Il peut être étiologique Il peut être connu d’un seul ou au plus de 3 médicaments Il a une […]
  • Homéopathie : les remèdes en bref 16 octobre 2017
      L’équipe de Planète Homéo remercie chaleureusement le Docteur Annick MICHAU pour cet excellent travail de collecte des commentaires, qui a été effectué à partir des commentaires et digressions du Docteur Edouard Broussalian pendant les cours et les cas cliniques. Mise à jour au 15 février 2017.  » Cette photographie (prise par mon mari au […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés