Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Diarrhée

La diarrhée est un trouble du système intestinal. Ce dysfonctionnement intestinal se traduit par l’évacuation rapide avec une plus grande fréquente de selles allant de 200 g à 950 g par jour. En cas de diarrhée, les selles émises sont principalement liquides et peuvent aussi être simplement molles. Ces matières fécales sont souvent mêlées avec du sang ou accompagnées par d’autres cortèges de signes variables selon l’origine de la diarrhée. La diarrhée est associée à une importante perte d’eau et d’électrolytes du corps.  La diarrhée aigüe est de courte durée, elle va d’un à deux jours seulement. Cette forme n’est pas très dangereuse, mais peut annoncer la présence d’autres troubles. Par ailleurs, la diarrhée chronique peut durer jusqu’à plus de deux semaines et peut être fatale.

La diarrhée peut être générée par l’insuffisance d’absorption de liquide par l’intestin,  par un transit intestinal rapide empêchant l’assèchement convenable des matières fécules ou par un passage anormal de liquide et/ou de sels minéraux découlant du corps vers les intestins.

La diarrhée est un symptôme très fréquent qui peut toucher tout individu de tout âge. En moyenne, tout le monde peut avoir ce symptôme 3 à 5 fois tous les ans. Les personnes les plus vulnérables sont les habitants des pays où les conditions sanitaires restent encore précaires. La diarrhée est en effet l’instigateur avéré de 8% de cause de mortalité globale et est le responsable de 18% de mortalité infantile.

Les causes de la diarrhée

Un bon nombre de causes peut susciter la présence d’une diarrhée. Ce symptôme est toujours occasionné par l’irritation des muqueuses intestinales. L’origine la plus fréquente est l’infection intestinale telle qu’une gastro- entérite. La présence des parasites intestinaux, les infections virales et bactériennes sont aussi à l’origine de la diarrhée. Certains individus rencontrent des difficultés à digérer certains aliments gras ou des aliments féculents. Cette difficulté entraînera une digestion incomplète et favorise amplement la prolifération du syndrome. La prise de médicaments tels que les anti-inflammatoires, les antibiotiques et les anticides peut aussi inciter à une crise de diarrhée. La diarrhée n’est pas toujours générée par des facteurs physiques, elle peut toute aussi être provoquée par des facteurs émotionnels après des événements déplaisants ou un bouleversement quelconque.

Les symptômes de la diarrhée

Les selles des personnes atteintes de diarrhée sont généralement liquides ou molles. Les selles émises sont abondantes et fréquentes.  Les sujets sont contraints de toujours aller aux toilettes. Ils souffrent de crampes abdominales parfois douloureuses, d’une sensation de ballonnement et de nausées. Dans des cas extrêmes, les malades ont de la fièvre allant jusqu’à 38°C, des frissonnements, d’importantes pertes d’appétit et de poids d’ordre de 5 à 10 % du poids normal. Dans le cas où le symptôme perdure durant plusieurs jours, le sujet éprouve une grande fatigue et a une sensation de tête vide et légère.

Les solutions homéopathiques effectives pour minimiser les effets de la diarrhée

Il est possible de minimiser les effets de la diarrhée avec les produits homéopathiques. Les traitements sont fonctions des causes de la diarrhée. Une prise de remède à base de Dulcamara 7 H, est par exemple, idéale quand la diarrhée fait suite à un coup de froid.  Pour la diarrhée générée par la prise des médicaments,  les homéopathes recommandent le « China ».

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
  • PRATIQUE DE L’HOMEOPATHIE EN SALLE DE NAISSANCE 23 juillet 2017
    PRÉSENTATION DONNEE A L’OCCASION DU SÉMINAIRE CLINIQUE DE CALVI 2017 Par Cyril MALLET, sage-femme PARTICULARITES HOMEOPATHIE = UTILISER DES FORCES DYNAMIQUES DONC : VERIFIER L’ABSENCE D’OBSTACLES PHYSIQUES COMME : – vices de conformation du bassin : suivi de grossesse – tumeurs des parties molles – malformations fœtales (échographies) IL NE S’AGIT DONC PAS DE TRAITER […]
  • Séminaire Homéopathique La Ferté-Imbault 2 juin 2017
    SÉMINAIRE HOMÉOPATHIE CLINIQUE « au pays de Raboliot » La Sologne: nature préservée entre Loire et Cher, ses étangs et ses forêts, vous allez adorer ! Le Dr. Edouard Broussalian et toute l’équipe de Planète Homéo ont le plaisir de vous convier à un séminaire clinique, qui aura lieu du 1er au 4 novembre 2017 dans le cadre […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés