Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Diabète

Le diabète est un trouble du système de stabilisation de la glycémie. C’est une pathologie chronique qui se manifeste lorsque le pancréas n’arrive plus à produire de manière suffisante l’insuline, l’hormone qui assure la régulation de la quantité du sucre dans le sang. Elle survient également lorsque l’organisme n’utilise plus à bon escient l’insuline qu’il fabrique. On discerne trois principaux types de diabète, le diabète de type 1 ou diabète juvénile, le diabète de type 2 ou diabète de la maturité et le diabète gestationnel.  Toutefois, il existe aussi un autre type de diabète dénommé le diabète insipide.

Le diabète est une pathologie incurable qui touche environ plus de 350 millions de personnes de par le monde. Il peut inciter l’apparition d’autres pathologies plus grave telles les maladies cardiaques, l’impuissance ou encore la cécité. Elle peut se compliquer de façon très rapide, mais avec les formules homéopathiques disponibles, il est possible de la maîtriser. L’homéopathie promet en effet des soins naturels, appropriés pour minimiser les douleurs liées à cette pathologie.

Les types et les causes de diabète

Le diabète de type 1, dit diabète insulinodépendant est lié au manque de production d’insuline par le pancréas. La cause exacte de la prolifération de cette maladie reste encore inconnue, mais une attaque virale ou une attaque toxique entrainerait l’obstruction des cellules du pancréas, incitant son incapacité à fabriquer l’insuline. Certaines personnes seraient prédisposées à la pathologie, par leur hérédité. Cette forme de diabète touche particulièrement les petits enfants et les adolescents, bien que des cas de diabète insulinodépendant soient aussi rencontrés chez les adultes. Selon les statistiques, 10 % des diabétiques sont atteints par ce type 1.

La résistance de l’organisme face à l’insuline serait la cause de développement du diabète de type 2, appelé aussi diabète non insulinodépendant. Il peut aussi être généré par des facteurs génétiques et d’autres facteurs externes tels qu’une mauvaise alimentation. En général, cette anomalie se présente chez les adultes de plus de 45 ans. Environ 90% des diabétiques sont atteints de ce type 2. C’est, en grande partie, la conséquence de la sédentarité et de l’obésité.

Le diabète gestationnel appelé aussi diabète bronzé ou encore diabète de grossesse ne se manifeste qu’au temps d’une grossesse. En cette période, les besoins en insuline des futures mamans sont multipliés par deux, voire par trois. Ce processus ajouté à l’accroissement continuel de la conception d’hormone anti-insuline durant la grossesse,  atténuent amplement l’action de l’insuline sur l’organisme. 4% de futures mamans sont atteintes du diabète gestationnel.  Ce symptôme disparait aussitôt après l’accouchement.

Les symptômes de diabète

Les signes révélateurs de diabète chez un sujet sont fonctions du type de la pathologie. Pour le type 1, les symptômes se présentent par l’émission  d’une quantité excessive d’urine, soif excessive, faim indéfectible, amaigrissement, grande fatigue et  dégradation de la vision. Les personnes ayant le diabète de type 2 présente, en général, les mêmes symptômes que ceux du type 1. La différence c’est qu’avec le diabète de type 2, les symptômes peuvent apparaitre de façon lente et progressive. Il peut, en conséquence, passer inaperçu pendant plusieurs années.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
  • La cohérence 21 octobre 2017
    La cohérence ou le chemin le plus court vers le simillimum Par Edouard Brousssalian. Introduction : les signes caractéristiques Qu’est-ce qui rend un signe caractéristique ? Il peut être général en soi, Il peut être rare et étrange: Il peut être étiologique Il peut être connu d’un seul ou au plus de 3 médicaments Il a une […]
  • Homéopathie : les remèdes en bref 16 octobre 2017
      L’équipe de Planète Homéo remercie chaleureusement le Docteur Annick MICHAU pour cet excellent travail de collecte des commentaires, qui a été effectué à partir des commentaires et digressions du Docteur Edouard Broussalian pendant les cours et les cas cliniques. Mise à jour au 15 février 2017.  » Cette photographie (prise par mon mari au […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés