Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson se caractérisent par des maux de ventre qui sont très fréquents chez les bébés. Les chiffres montrent que 25% de bébés souffrent de coliques du nourrisson. Les douleurs qui sont souvent bénignes apparaissent environ vers la 2e ou la 3e semaine après la naissance du bébé. Généralement, ces douleurs ne disparaissent que quand le nourrisson atteindra le 3e mois.

Les causes des coliques du nourrisson

Les causes précises qui entrainent les coliques du nourrisson sont inconnues. Mais selon les recherches des différents scientifiques, quelques suppositions apparaissent. La première serait qu’en mangeant, le bébé absorbe beaucoup d’air entrainant des ballonnements. Des chercheurs pensent également que certains nourrissons ne supportent pas certains aliments. Habitué à se nourrir par le cordon ombilical qui le reliait à sa maman, le bébé ne s’adapte pas à un nouveau type d’alimentation. L’intestin des nourrissons est encore fragile, certains bébés ne tolèrent pas les protéines de lait de vache transmises par allaitement. Par ailleurs, les coliques du nourrisson peuvent aussi être contractées à cause du tabagisme de la maman. Les chercheurs ont émis que les coliques du nourrisson n’ont rien d’anormal. Le bébé débute à utiliser son système digestif propre indépendamment de sa maman.

 

Les symptômes caractéristiques des coliques du nourrisson

Les symptômes les plus caractéristiques apparaissent sous forme de ballonnements avec l’émission de gaz par le bébé. Généralement, les coliques du nourrisson se déclenchent après un repas, en début d’après-midi. En même temps, le bébé crie et pleurs à cause des douleurs et du malaise provoqué par ces ballonnements. Il sera très difficile à calmer et replie ses jambes contre son ventre. Étant que les bébés ne peuvent pas s’exprimer sur leurs douleurs, des signes avant-coureurs existent. Si le bébé pleure pendant 3heures par jour pendant 3jours par semaines, il peut s’agir d’une colique de nourrisson. Sa façon  de pleurer peut aussi être alarmante, car elle sera inhabituelle et continue. Appart les jambes repliées, il faut remarquer une sorte de rigidité au niveau de la jambe. Les muscles de l’abdomen  qui sont raidis sont aussi une marque des coliques du nourrisson.

 

 

Les traitements homéopathiques des coliques du nourrisson

Le traitement homéopathique des coliques du nourrisson est vivement conseillé vu que les bébés sont encore très fragiles. Cette médecine douce et naturelle peut calmer et traiter efficacement les maux de ventre qui touchent le bébé. En outre, la précarité du bébé s’adapte aux plantes naturelles utilisées en homéopathie qui ne présente aucun risque. Selon les cas qui se présentent, les traitements peuvent varier.

Pour les nourrissons qui ont beaucoup de gaz intestinaux, le traitement est de 5granules de Lycopodium clavatum 5CH. Ce traitement peut être remplacé par 5granules de Cuprum metallicum 9CH si le bébé hoquette après chaque tétée.

Si le bébé est constipé et pleure énormément, un traitement de 5granules de Nux vomica 9 CH serait approprié. Sans ces indications, l’homéopathie prescrit 5granules de Colocynthis 9CH ou 5granules de Magnesia phosphorica.  Vu que le bébé est encore en période d’allaitement et de biberons, ces traitements sont tous procurés par biberon. La posologie est de 5granules mélangée à un peu d’eau pure avant chaque tétée du nourrisson.

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.5/5 (35 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 2 votes)
Coliques du nourrisson, 3.5 out of 5 based on 35 ratings
  • Droit de réponse 27 juin 2018
    Notre vieil ami, le Dr. Jean Claude Ravalard est parvenu à obtenir quelques lignes dans le Généraliste. Nous saluons ce journal pour son courage pendant que la meute est lancée sur nous ! Les plaintes ordinales se multiplient, et à notre tour nous allons déposer nos plaintes puisqu’il apparaît que c’est le seul moyen de […]
  • Les charlots dans l’homéopathie 13 juin 2018
    Les charlots dans l’homéopathie. Le problème en ce qui nous concerne c’est que l’homéopathie telle qu’elle devrait être enseignée et pratiquée est parfaitement inattaquable. L’astuce du lobby pharmaceutique a donc été d’amalgamer toutes sortes de dingues ou autres illuminés à notre pratique afin de pouvoir mieux la décrier. Rien de nouveau là dedans, c’est une […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés