Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Chalazion

Le chalazion est un enkystement ou une inflammation d’une ou plusieurs glandes de Meibomius situé au niveau de la paupière. Le chalazion est perçu comme une petite boule de consistance ferme localisée sous la peau et qui peut être douloureuse. Le chalazion se forme quand le petit canal qui draine une glande de Meibomius s’obstrue. Dans certains cas, il se peut que le chalazion devienne un chalazion chronique. Cette pathologie pourrait être la conséquence d’une blépharite qui est due à un manque d’hygiène oculaire. Un nettoyage quotidien de la paupière et des cils avec du gel nettoyant et effectuer un graissage de l’œil avec du liquide graissant est très conseillé.  Dans des situations très rares, il est tout à fait envisageable que le chalazion chronique cache un  carcinome.

Les symptômes du chalazion

Les symptômes les plus connus du chalazion sont la formation d’une petite bosse à proximité des cils sur la paupière. En effet, la bosse peut augmentée en taille et que toute la paupière mobile pourrait devenir tendre. Le gonflement perçu sur la paupière qui entoure le chalazion est tout à fait commun. Du moins, un chalazion peut devenir très grand et nécessite une intervention chirurgicale pour une ablation. Les symptômes courants d’un chalazion se manifestent par l’augmentation de la production de larmes dans le cas où le chalazion irrite l’œil. Les symptômes se manifestent également par des douleurs au niveau de l’œil, par une petite bosse sur la paupière près des cils et également par une enflure. De ce fait, un chalazion peur de former de façon très rapide ou se développe très lentement au fil du temps. La personne concernée peut présenter ces symptômes tout le temps ou de temps en temps. Des symptômes peuvent également mentionner un état grave. Dans d’autres cas, un chalazion est une affection grave qui nécessite une évaluation immédiate lors d’une situation d’urgence. Ainsi, il est fortement conseillé de consulter un médecin dans le cas où ces symptômes se présenteraient, à savoir une perte de cils autour du chalazion, la formation d’une bosse sur les paupières et qui ne disparait toujours pas en quelques mois ou moins ou tout simplement une vision floue.

Cas de non-suppuration et traitements homéopathiques

La suppuration est une phase où le chalazion se transforme en une infection et provoque un écoulement de pus. Il existe ainsi des traitements homéopathiques qui permettent de lutter contre l’aggravation du chalazion et qui favorisent la formation de pus afin de désintégrer le kyste. Pour ce faire, il faut prendre du Pyrogénium dilué en 7 ou 9 CH de manière régulière. Le Myristica en 9h est à administrer toutes les heures dans le cas où une palpation démontre la présence d’un kyste inhabituel au niveau des paupières.

Homéopathie et chalazion

Dans le cas où le chalazion s’accroit et que du pus se développe, la solution la plus adéquate est le remède tel que Thuya Occidentalis en 30 CH pour un traitement qui durera trois mois, et ce, pour une prise par semaine. Dans d’autres cas, le médecin homéopathe pourrait prescrire du Staphysagria en 7CH pour 5 granulés le matin et le soir pour une durée de trois mois et cela, en association avec Thuya Occidentalis.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.6/5 (58 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: -5 (from 13 votes)
Chalazion, 3.6 out of 5 based on 58 ratings
  • La cohérence 21 octobre 2017
    La cohérence ou le chemin le plus court vers le simillimum Par Edouard Brousssalian. Introduction : les signes caractéristiques Qu’est-ce qui rend un signe caractéristique ? Il peut être général en soi, Il peut être rare et étrange: Il peut être étiologique Il peut être connu d’un seul ou au plus de 3 médicaments Il a une […]
  • Homéopathie : les remèdes en bref 16 octobre 2017
      L’équipe de Planète Homéo remercie chaleureusement le Docteur Annick MICHAU pour cet excellent travail de collecte des commentaires, qui a été effectué à partir des commentaires et digressions du Docteur Edouard Broussalian pendant les cours et les cas cliniques. Mise à jour au 15 février 2017.  » Cette photographie (prise par mon mari au […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés