Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Brûlure

La brûlure est une destruction totale ou partielle qui touche les parties molles des tissus, la peau  ou même les os. La brûlure est, en fait, une lésion du revêtement cutanée causée par un contact avec un liquide bouillant, un objet chaud, avec des flammes, par le froid et les radiations, par le contact avec des produits chimiques ou par le passage de courant électrique dans le corps. Malheureusement, les brûlures sont des accidents courants que l’on rencontre presque quotidiennement. Ils surviennent presque souvent à la maison et touchent particulièrement les enfants ou les plus jeunes. La gravité des brûlures dépend de divers paramètres comme l’agent de la cause en question, l’étendue de la surface endommagée, sa profondeur, sa topographie et sa localisation.

Les causes de la brûlure

En effet, les causes des brûlures sont multiples et elles sont provoquées, en général, par divers facteurs de l’environnement. Dans l’ensemble, les cas de brûlures sont des brûlures par flamme, donc provoquées par le feu. Un contact avec une flamme entraine une lésion directe des tissus et de la peau. La peau est ébouillantée lorsqu’elle est en contact direct avec un liquide chaud. Plus le liquide est épais plus la brûlure est importante. Lorsque la peau est en contact avec un objet chaud elle présente des lésions cutanées qui sont appelées des brûlures par contact. Dans ce cas, la brulure est confinée à la partie de la peau en contact avec l’objet chaud comme, un fer à repasser, une cigarette ou un appareil électroménager. Les coups de soleil présentent effectivement des lésions cutanées par le biais des rayons ultraviolets du soleil. Il existe également les brûlures par l’électricité. Elles sont assez profondes et entrainent des dommages aux tissus sous-jacents et à la peau. Un contact avec des liquides inflammables tels les gaz provoque une brûlure chimique. Également, une inhalation de gaz chaud endommage les voies aériennes supérieures et rend difficile la respiration.

Les symptômes des brûlures

Les symptômes des brûlures varient selon de degré de la brûlure. Les brûlures au premier degré présentent des rougeurs de la peau et redeviennent blanches sous l’effet de la pression et s’exposent à une légère déshydratation. Dès fois, elles provoquent une petite fièvre. Il s’agit d’une brûlure au premier degré lorsque les couches superficielles de la peau sont touchées. Les brûlures au deuxième degré s’apparentent à des cloques ou ampoules appelées phlyctènes et qui contiennent un liquide jaune clair et présente ainsi des rougeurs de la peau. Quand la brûlure est profonde, elle suscite une chute de tension ou provoque un choc cardiovasculaire. Ce type de brûlure est souvent causé par de l’eau bouillante, un fer à repasser ou une casserole bouillante. Les brûlures au troisième degré sont des brûlures très profondes. Elles détruisent les tendons et les muscles, voir endommager les os. Une brûlure au troisième degré se caractérise par une couleur blanche. À ce niveau, les brûlures peuvent mener à la mort.

Brûlures et traitement homéopathiques

La brûlure est une lésion qui se manifeste par le contact de la peau avec diverses sources de chaleur. En effet, l’homéopathie est en mesure d’alléger la douleur provoquée par la lésion. Pour des lésions au premier degré, les traitements homéopathiques adéquats sont Apis Mellifica 9 ou 15 CH et Belladonna 9 à 15 CH. Le traitement varie en fonction de la douleur et de l’état de brûlure. Dans le cadre d’une brûlure au second degré, Cantharis Vesicatoria 15 CH est fortement conseillé. Des traitements à base de Calendula, d’Hypericum ou d’Urtica Urens soulagent aussi la peau.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 2.7/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Brûlure, 2.7 out of 5 based on 3 ratings
  • Séminaire Homéopathique La Ferté-Imbault 2 juin 2017
    SÉMINAIRE HOMÉOPATHIE CLINIQUE « au pays de Raboliot » La Sologne: nature préservée entre Loire et Cher, ses étangs et ses forêts, vous allez adorer ! Le Dr. Edouard Broussalian et toute l’équipe de Planète Homéo ont le plaisir de vous convier à un séminaire clinique, qui aura lieu du 1er au 4 novembre 2017 dans le cadre […]
  • Questionnement sur la vaccination 3 avril 2017
    Courageux document écrit par un de nos étudiants, pharmacien, soutenu par de nombreuses références et un film. A lire et à voir. Absolument !
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés