Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Broncho-pneumopathie

La broncho-pneumopathie chronique obstructive est un groupe de maladies chroniques relatif à un système pris dans son ensemble et qui est d’origine respiratoire. La maladie atteint donc  les bronches. La broncho-pneumopathie chronique obstructive est une affection pulmonaire qui se caractérise par blocage accentué de l’écoulement des gaz inspirés à l’endroit où se situent les poumons. C’est une pathologie pulmonaire sous-diagnostiquée qui pousse le pronostic vital, interagit avec le processus normal de la respiration et pas totalement révocable. Les tournures biens connus d’emphysème et de bronchite chronique de sont plus d’une utilité. Elles sont maintenant contenues dans le diagnostic de la broncho-pneumopathie chronique obstructive. Ainsi, cette pathologie se caractérise par une obstruction progressive et lente des poumons et des voies aériennes, c’est-à-dire au niveau respiratoire, et elle est liée à une élongation permanente des alvéoles pulmonaires avec une destruction des parois alvéolaires. Cette maladie est définie par des débits expiratoires non complètement réversibles.

Les causes de la broncho-pneumopathie

La principale cause de la broncho-pneumopathie chronique obstructive est le tabagisme. Le tabac est à l’origine de la surproduction de mucus qui se fixe sur les parois des voies aériennes et qui réduit de manière considérable le calibre. Ces sécrétions en supplément favorisent les infections bronchiques. Ainsi, une infection bronchique affecte encore plus les voies aériennes tout en augmentant considérablement la production de mucus. Un asthme chronique peut aussi évoluer en une broncho-pneumopathie chronique obstructive. En effet, la pollution de l’atmosphère y joue également un grand rôle. Les habitations chauffées au bois sont des facteurs qui favorisent le développement de cette pathologie, grâce à la fumée. Les causes moins familières de la broncho-pneumopathie chronique obstructive sont l’affection génétique qui est la déficience en alpha-1 antitrypsine, une exposition professionnelle à des substances chimiques, à des poussières ou à des infections fréquentes des voies respiratoires inférieures durant l’enfance.

Les complications et symptômes de la broncho-pneumopathie

Au stade initial, les signes de la broncho-pneumopathie sont difficilement reconnaissables. Ainsi, les personnes atteintes de bronchite chronique présentent presque tous les jours une attitude frénétique. En effet, ces personnes présentent généralement une respiration sifflante et une toux persistante. Parfois, ces sujets s’essoufflent pour peu d’activités physiques. Une broncho-pneumopathie chronique peut entrainer une défaillance cardiaque du fait que le cœur produit des efforts pour pomper le sang  vers les poumons. Dans le cas où le sang ne se diffuse pas convenablement dans les tissus, il s’assemble dans les vaisseaux sanguins des chevilles et des jambes et provoque une enflure dite œdème.  Chez un patient atteint du BPCO, il est possible de contracter une ou deux infections durant l’hiver et cracher du sang en toussant.

Les remèdes homéopathiques et la broncho-pneumopathie

En tant que médecine holistique, l’homéopathie est en mesure de soigner convenablement plus de maladies. Avoir recours à un traitement homéopathique est la meilleure solution pour éradiquer cette pathologie. En effet, pour traiter la broncho-pneumopathie, le remède Carbo Végétalis est très recommandé pour éviter que la toux cause un étouffement chez le patient.  La prise de ce remède dépend du stade de la maladie chez un patient. Dans le cas où la maladie est diagnostiquée, il est conseillé de prendre une dose de Carbo Végétalis 7 CH durant une semaine. À un stade avancé, il est fortement conseillé de prendre 15 ou 30 CH. Le Natrum Sulfuricum est également un médicament homéopathique qui traite cette pathologie. Un traitement de 5 granules de Natrum Sulfuricum 15 CH est recommandé.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.2/5 (22 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 6 votes)
Broncho-pneumopathie, 3.2 out of 5 based on 22 ratings
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés