Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Boulimie

La boulimie est un trouble des conduites alimentaires qui se caractérise par un rapport pathologique à la nourriture et qui se manifeste par des ingestions excessives d’aliments, de façon durable et répétitive. La boulimie est une des aspects les plus sévères des troubles alimentaires avec l’anorexie. Une personne boulimique aime manger et son cerveau en est conscient. Ce dernier va donc se lancer dans la production en quantité de l’insuline, ce qui procrée une faim assez sérieuse pour passer à un énorme festin. Ainsi, pour compenser l’excès de calories absorbées ou pour se soulager, la personne boulimique vient à provoquer un vomissement, utilise des produits diurétiques ou laxatifs inappropriés, fait des excès d’exercice physique et se trouve face à une contrainte de restrictions alimentaire pour rééquilibrer la balance.

Les causes de la boulimie

Les causes de la boulimie sont multiples. Il existe ainsi des causes de circonstances facilitatrices ou déclenchantes et des causes inductrices. L’absence ou la présence d’une mère aimante ou non, le type de nourriture donné à l’enfant et l’apprentissage ou non de l’enfant à de bonnes habitudes alimentaires sont tout à fait des facteurs qui déterminent les causes de boulimie chez un jeune enfant. Divers traumatismes, le stress et autres difficultés de la vie peuvent être des causes importantes de boulimie. Des problèmes scolaires, un sentiment d’être mal aimé, un sentiment de rejet, un divorce chez les parents d’un ou d’une adolescent(e) poussent les jeunes et les enfants à adopter le caractère boulimique, car de cette façon, ils comblent leurs manques, se sentent satisfaits et en sécurité.

Les symptômes de la boulimie

Les symptômes de la boulimie se manifestent de la façon où la personne mange tout et n’importe quoi, elle ingurgite des quantités importantes de nourriture afin d’obéir à des pulsions, elle se fait également vomir après avoir mangé n’importe quoi, elle avale également sans trop souvent mâcher, mange très vite et ne déguste pas la nourriture. En effet, toutes ses actions sont des actes qui s’exerce seul et qui est bien à l’abris du regard d’autrui.

Les crises de la personne boulimique

Il existe, en général, trois types de crise boulimique comme la pré-crise, la crise en elle-même et la post-crise. La pré-crise se manifeste par un sentiment de tension pénible, un état de recherche, de manque de nourriture, une excitation préalable semée d’irritabilité et d’angoisse. La crise proprement dite s’apparente à une perte de contrôle, une ingestion de milliers de calories en un temps très court, une sensation de malaises corporels, des vomissements qui sont automatiques ou provoqués. Après les vomissements, l’on s’attend à un soulagement couvert de honte. Enfin, la post-crise qui renferme des regrets, de la culpabilité et de la honte. En effet, la personne a beau avoir la volonté de tout arrêter, mais elle fait face à une vraie difficulté du fait que les crises sont devenues une habitude.

Homéopathie et boulimie

La boulimie est le fait qu’une personne mange et mange sans s’arrêter, ingurgite une quantité importante de nourriture et termine ses actes par un vomissement provoqué. En fait, l’homéopathie  présente des remèdes homéopathiques pour stopper les symptômes de la boulimie comme Cina, Hyoscyamus, Iodum, Magnésie MUR, Acide muriatique, Oleander, Opium, Petroleum, Staphisagria, Acide ribonucléique et Ferrum sulph. A ces remèdes correspondent chaque symptôme associé à la boulimie. Pour prendre un traitement homéopathique, il est conseillé de s’adresser à un médecin homéopathe.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +1 (from 1 vote)
  • Questionnement sur la vaccination 3 avril 2017
    Courageux document écrit par un de nos étudiants, pharmacien, soutenu par de nombreuses références et un film. A lire et à voir. Absolument !
  • Direction de la guérison 26 mars 2017
    Correspondance des organes, et Direction de la guérison Par le Dr. James Tyler Kent. Transactions of the Society of Homoeopathicians, 1911, p 31-33. Traduction littérale par Édouard Broussalian. Réécrit par Camille Genton. Préambule du traducteur. Tous nos lecteurs savent que notre site se consacre à l’approche Hahnemannienne de l’homéopathie, caractérisée par son pragmatisme et fondée […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés