Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Bécégite

La bécégite est une pathologie qui est due à une complication de la vaccination par le BCG et qui est souvent bénigne. La bécégite est une réaction inflammatoire régionale ou locale et s’apparente le plus souvent chez des enfants vaccinés entre 6 mois et un an. Cette pathologie est favorisée par un site d’injection trop profond, se traduisant par une vaccination intra musculaire au lieu d’être intra dermique ou une dose de vaccins trop importante. L’on recense également la bécégite disséminée. Ce type de pathologie est une complication très grave, parfois même mortelle. Ce cas de maladie survient sur le tiers des enfants qui présente un déficit immunitaire combiné sévère. En effet, la bécégite est très répandue chez les enfants de bas âge. Ainsi, la bécégite provoque des troubles douloureux et gênants qui affectent le bien-être des enfants.

Les symptômes de la bécégite

La bécégite s’exprime à travers de symptômes différents qui varient selon le type d’organisme du patient et également des facteurs qui favorisent la pathologie. Parmi de nombreux symptômes, l’on fait face entre autres à une inflammation cutanée localisée avec une apparition d’un érythème ou d’une papule. De plus, la bécégite peut se montrer par l’apparition des ulcérations qui surviennent autour de la zone d’injection. Et quand vient la phase de cicatrisation, les cicatrices formées se révèlent être souvent disgracieuses grâce aux boursoufflures engendrées. Par ailleurs, la bécégite peur se traduire par une présence de pus et également par une inflammation du ganglion auxiliaire.

Il est donc plus prudent de consulter un médecin dans le cas de la bécégite, lors de l’apparition des premiers symptômes. La consultation d’un médecin est primordiale, dans le but de mettre en place le plus vite possible un traitement adéquat face à cette pathologie. En outre, il est possible que la bécégite puisse être suivie d’autres symptômes comme la fièvre. C’est pourquoi il est nécessaire de traiter l’enfant en le prenant en main dans les plus brefs délais. En effet, l’avis d’un spécialiste est fortement recommandé dans le cas où la maladie s’aggrave et plus particulièrement lorsqu’il y a une présence d’ulcérations cutanées qui ne s’atténuent pas ou lorsque ces dernières se remplissent de pus.

Les traitements homéopathiques face à la bécégite

Face à ses nombreuses vertus, l’homéopathie permet de remédier de manière efficace à la bécégite grâce à des remèdes spécifiques. En termes d’homéopathie, Silicea est à la base de l’un des remèdes les plus dévoilés en cas de bécégite et ce, dans la mesure où cette médication traite efficacement les dermatoses suintantes. La posologie conseillée pour une efficacité thérapeutique optimale est de 2 à 3 prises quotidiennes de 5 granules de Silicea 15 CH durant trois mois. Le traitement avec Arnica Montana est une médication homéopathique qui s’adapte également au traitement de la bécégite, notamment chez les enfants. Les dynamisations les plus prisées vont de 5 à 9 CH et les pommades à base d’Arnica sont ainsi utilisables pour soulager les zones enflammées. Vu au même titre que l’Arnica, Sulfuricum acidum est aussi prescrit lors de la bécégite afin d’atténuer les suppurations cutanées. Les traitements de la bécégite avec Belladona 5 CH et Pyrogenium 9 CH constituent également les remèdes homéopathiques les plus usités pour lutter contre la pathologie.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
  • Questionnement sur la vaccination 3 avril 2017
    Courageux document écrit par un de nos étudiants, pharmacien, soutenu par de nombreuses références et un film. A lire et à voir. Absolument !
  • Direction de la guérison 26 mars 2017
    Correspondance des organes, et Direction de la guérison Par le Dr. James Tyler Kent. Transactions of the Society of Homoeopathicians, 1911, p 31-33. Traduction littérale par Édouard Broussalian. Réécrit par Camille Genton. Préambule du traducteur. Tous nos lecteurs savent que notre site se consacre à l’approche Hahnemannienne de l’homéopathie, caractérisée par son pragmatisme et fondée […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés