Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Asthénopie

Asthénopie ou fatigue oculaire

La fatigue visuelle ou l’asthénopie recense l’ensemble des symptômes qui se rapportent  à la fatigue des muscles ciliaires et oculomoteurs.  L’asthénopie se manifeste comme de la diplopie accompagnée des vertiges, des maux de tête ou des douleurs oculaires. L’on discerne ainsi plusieurs variétés d’asthénopie et dont les deux principales sont l’asthénopie musculaire et l’asthénopie accommodative. En effet, l’asthénopie musculaire est secondaire à un effort anormal sur l’utilisation du réflexe d’accommodo-convergence. Il permet ainsi aux yeux  de fixer constamment une image. Pour parfaire les actions, d’autres muscles contribuent à cet effort comme les muscles frontaux et palpébraux. Cependant, l’asthénopie accommodative est la plus fréquente, particulièrement dans le cas d’une anomalie de la réfraction telle une presbytie, une myopie, un astigmatisme ou une hypermétropie. Cette pathologie est due aux efforts oculaires et à la fatigue des muscles ciliaires, le plus souvent, secondaire à un travail visuel intense et/ou prolongé. Elle affecte notamment le mécanisme visuel d’accommodation.

Les signes et symptômes de l’asthénopie

L’asthénopie présente des signes et des symptômes comme la diplopie qui est généralement sporadique. Les personnes souffrantes de cette maladie ont la perception floue des objets, la diminution de l’acuité visuelle, les céphalées, l’augmentation de la sécrétion de larmes ou épiphora, la brûlure oculaire et la rougeur oculaire. Ces douleurs sont doublées d’une prise de conscience de l’existence de ses propres yeux, d’une sensation de tension oculaire et d’une sensation de lourdeur dans les yeux. Ces symptômes peuvent apparaitre grâce à divers facteurs à savoir l’état de l’appareil oculaire, les facteurs personnels, les facteurs indissociables à l’environnement dans lequel s’effectue le travail comme les exigences posturales, la dimension de l’espace individuel, le lieu de travail, la couleur dominante, la luminosité qui s’expose aux yeux et tant d’autres encore. Les facteurs ambiants influent également sur cette pathologie comme la température, la ventilation et l’humidité relative.

Les causes majeures de l’asthénopie

L’asthénopie répond à une fatigue oculaire qui survient à la suite d’un effort soutenu de l’œil. Cet effort se traduit souvent par des expositions prolongées à l’ordinateur et à la télévision. Il faut dire que ce trouble devient de plus en plus courant. Dans certains cas, l’âge devient la principale cause de l’asthénopie. En vieillissant, tous les organes et moteurs des yeux vieillissent avec la personne en question. Tout travail répétitif réalisé dans un cadre où l’éclairage est insuffisant se révèle être à l’origine de cette pathologie. Ainsi, pour certaines personnes qui présentent l’asthénopie musculaire, une gymnastique des yeux leur est vivement conseillée. Pour les personnes souffrantes d’une asthénopie accommodative, le port de lunettes est obligatoire. L’exposition excessive des yeux à des écrans d’ordinateur, les métiers ou les arts qui nécessitent une grande précision reste la principale cause de cette pathologie.

 

Les remèdes homéopathiques et l’asthénopie

L’homéopathie est une médecine holistique qui présente des avantages en termes de traitement et de guérison. Ainsi, pour les sujets qui s’exposent longtemps à l’ordinateur et qui présentent des symptômes qui s’accompagnent d’une difficulté de concentration et d’un brouillard visuel, 5 granules de Jaborandi 5 CH par jour durant un mois sont fortement conseillé. Dans d’autres cas comme une migraine chronique, une douleur oculaire ou lorsque l’œil devient rouge, des remèdes tels que Paris quadrifolia 5 CH, Ruta graveolens 5 CH ou Arnica Montana sont recommandés. Les traitements homéopathiques varient selon les symptômes d’asthénopie.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.0/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Asthénopie, 3.0 out of 5 based on 3 ratings
  • Séminaire Homéopathique La Ferté-Imbault 2 juin 2017
    SÉMINAIRE HOMÉOPATHIE CLINIQUE « au pays de Raboliot » La Sologne: nature préservée entre Loire et Cher, ses étangs et ses forêts, vous allez adorer ! Le Dr. Edouard Broussalian et toute l’équipe de Planète Homéo ont le plaisir de vous convier à un séminaire clinique, qui aura lieu du 1er au 4 novembre 2017 dans le cadre […]
  • Questionnement sur la vaccination 3 avril 2017
    Courageux document écrit par un de nos étudiants, pharmacien, soutenu par de nombreuses références et un film. A lire et à voir. Absolument !
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés