Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Arthrite

L’arthrite est un trouble inflammatoire des articulations. Il s’agit d’une maladie articulaire qui touche principalement les femmes proches de la cinquantaine. Ce trouble inflammatoire peut être chronique lorsqu’il résiste jusqu’à  plus de 3 mois, il peut aussi être aigu lorsque la pathologie ne dure que quelques jours ou quelques semaines. L’arthrose est la forme la plus courante de ce type de pathologie. L’arthrose se caractérise par la dégradation des articulations à travers la destruction du cartilage. Elle attaque principalement les articulations supportant une grande partie du poids du corps. Les genoux, les hanches, la colonne vertébrale et les pieds sont les plus concernés. La pathologie est de type dégénératif et la douleur est majorée par la mobilité et les mouvements des articulations concernées.

On a plusieurs types d’arthrites. Les médecins parlent de monoarthrite lorsqu’une seule articulation est atteinte. Parmi les monoarthrites, on peut citer la goutte ou l’arthrite goutteuse et la chondrocalcinose. Par ailleurs, c’est le cas d’une polyarthrite quand la douleur affecte plusieurs articulations. La plus courante pour cette forme est la polyarthrite rhumatoïde. Les arthrites peuvent aussi être catégorisées en fonction de leur cause. Une arthrite inflammatoire est par exemple d’origine auto-immune et une arthrite infectieuse est un type d’inflammation articulaire provoqué par des bactéries, des virus, des champignons ou encore par un micro-organisme.  D’autres types tels que l’arthrite septique provoquée par la présence de germes ou encore l’arthrite réactionnelle existent également. La bonne nouvelle est que toute une liste de remèdes homéopathiques est disponible pour lutter contre les douleurs associées à l’arthrite.

Les symptômes d’arthrite

Tous ces différents types d’arthrites ont chacun leurs propres symptômes. Une douleur intense ressentie après des efforts physiques ou après une période de repos est le principal signe d’une arthrose.  Une modification brusque de température peut également influer une douleur articulaire dans le cas d’une arthrose. D’autres symptômes tels qu’une raideur articulaire se manifestant par une perte de souplesse, un gonflement au niveau de l’articulation touchée et une sensation de bruitage lorsque l’articulation est en mouvement est aussi de vigueur.

De façon générale, le symptôme principal des troubles arthritiques est la douleur répertoriée tous les matins, à chaque réveil, au niveau de l’articulation concernée, L’intensité des douleurs varie en fonction des formes d’arthrites. Au cours des crises arthritiques, les articulations ont tendance à se gonfler. Ce gonflement est généralement accompagné d’une élévation de température sur la zone concernée.

Les causes d’arthrite

Les causes de cette maladie sont différentes, elles sont également fonctions des types d’arthrites. Certains sont d’origines génétiques, ils se transmises de génération en génération. D’autres sont associés à une instabilité chimique ou à un système immunitaire démesurément actif.

L’origine de la dégradation du cartilage dans le cas d’une arthrose est encore mal connue, mais les causes probables avancées par les scientifiques sont nombreuses. Ils évoquent l’âge, la surcharge pondérale, la présence d’une pathologie métabolique ou une maladie inflammatoire. Les activités physiques et sportives exagérées telles que les sports extrêmes, les entraînements intensifs ou encore les travaux oppressants de dur labeur constitueront également un risque accru d’arthrose.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 1.0/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +1 (from 1 vote)
Arthrite, 1.0 out of 5 based on 3 ratings
  • Questionnement sur la vaccination 3 avril 2017
    Courageux document écrit par un de nos étudiants, pharmacien, soutenu par de nombreuses références et un film. A lire et à voir. Absolument !
  • Direction de la guérison 26 mars 2017
    Correspondance des organes, et Direction de la guérison Par le Dr. James Tyler Kent. Transactions of the Society of Homoeopathicians, 1911, p 31-33. Traduction littérale par Édouard Broussalian. Réécrit par Camille Genton. Préambule du traducteur. Tous nos lecteurs savent que notre site se consacre à l’approche Hahnemannienne de l’homéopathie, caractérisée par son pragmatisme et fondée […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés