Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Artérite

L’artérite : une pathologie importante chez les hommes

Une artérite est une inflammation des parois des artères, qui se caractérise généralement par une infection ou à une réponse auto-immune. L’artérite indique l’ensemble des lésions qui touche les artères et qui vient avec une inflammation ou une dégénérescence. En effet, l’artérite répond plus spécifiquement à une dégénérescence de la paroi artérielle et qui engendre des modifications sur la structure de l’artère comme celle d’une sténose. En outre, la lésion est capable de concerner les diverses tuniques de la paroi artérielle dont l’intima qui entraine une endartérite, l’adventice qui est une source de périartérite et le média qui donne la mésartérité. Dans certains cas, la lésion touche directement les trois tuniques à la fois. Il s’agit donc d’une panartérite.

Les types de personnes atteintes de l’artérite

L’artérite est une pathologie des artères qui entre en rapport avec l’athérosclérose et qui produit des anomalies de la paroi des vaisseaux. Les plaques et les lésions d’athérome resserrent le calibre des artères et freinent la circulation du sang pour en créer une obstruction totale ou partielle. Ainsi, l’artérite touche le plus souvent les hommes et en particulier, les personnes souffrant d’hyperlipidémie ou à fort excès de graisse dans le sang, les hypertendus, les diabétiques et également les grands fumeurs. En effet, les personnes présentant ces pathologies s’exposent parfaitement à l’artérite. Il faut donc ménager sa santé. Lorsque l’artère se bouche complètement, aucun flux sanguin ne passe. Dans le cas où ce fait touche l’artère qui alimente le cerveau, c’est directement une attaque cérébrale. Toutefois, dans des cas généraux, l’artérite n’atteint que les membres inférieurs.

Symptômes, causes et facteurs de risque de l’artérite

En général, le symptôme principal de l’artérite est une douleur musculaire de type crampe au mollet durant la marche. Cette douleur disparait au moment de l’arrêt et réapparait lors de la reprise de la marche. Elle se reproduit, en effet, toujours à la même distance. Ce phénomène s’appelle la claudication intermittente. Cependant, l’on recense des douleurs qui peuvent être présentes aux pieds, aux cuisses et dans les fesses. Ainsi, l’artérite serait liée à des antécédents familiaux qui s’accordent à des troubles de l’assimilation des graisses pour un excès de cholestérol, à l’hypertension artérielle, aux troubles de la viscosité du sang, à des sucres pour un taux de glycémie élevé ou par des antécédents qui s’accordent à l’athérosclérose. Le principal facteur de risque d’artérite est le tabac. Les repas trop riches en graisse et en calories telle la sédentarité facilite la croissance de la maladie.

Artérite et remèdes homéopathiques                                                                                                                           

Dans tous les cas de pathologie, l’homéopathie est d’une entière nécessité pour permettre un traitement efficace et une guérison à long terme. Ainsi, pour l’artérite, des traitements homéopathiques sont disponibles pour chaque cas et pour chaque patient. La prescription homéopathique consiste ainsi à combiner des remèdes en alternance pour une prise fréquente de trois fois par jour. Les remèdes mis en place sont Cactus Grandiflorus 5 CH, Secake Cornutum 5 CH et Nux Vomica 5 CH. Dans cette optique, les traitements continueront jusqu’à la disparition des symptômes. Dans le cas où l’artérite est associée à une hypertension artérielle, Plumbum Metallicum est le remède idéal. Le traitement de base consiste tout simplement à amoindrir les spasmes avec l’utilisation de pommades antispasmodiques.

 

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 2.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Artérite, 2.0 out of 5 based on 1 rating
  • Cadmium Sulfuratum et les sels de cadmium 22 décembre 2016
    Voici un excellent exposé du docteur Ravalard, presenté lors du séminaire de Vannes, sur Cadmium Sulfuratum et les sels de cadmium Pourquoi le Cadmium?   De nombreux patients cancéreux viennent chercher de l’aide chez les homéopathes.   Que répondre à leurs demandes, comment gérer leurs situations? D’où ma lecture de nos anciens sur le sujet […]
  • Sortie du Répertoire 8 décembre 2016
    Ouvrage indispensable, voila la version 2017, enrichie, et éditée par Edouard Broussalian du répertoire homéopathique de Kent Une version inédite, en couleur, avec les valorisations relatives et générales ! Vous pouvez le retrouver dans l’e-boutique ici Cette 5ème édition est l’aboutissement de nombreuses années de réflexion sur le répertoire et les données issues de sa […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés