Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Anémie

25 % de la population mondiale est atteinte de l’anémie. L’anémie est une maladie très fréquente, connue également sous le nom de « pauvreté du sang ». Elle peut se définir comme un déséquilibre de la composition de sang. Autrement dit, elle est caractérisée par une anomalie de l’hémogramme qui se traduit par la réduction de la concentration en hémoglobine et une carence de globules rouges dans le sang. Cette carence engendre un mauvais transport d’oxygène vers les tissus et les organes du corps.  L’anémie provoque chez le sujet atteint de grosse fatigue, un essoufflement continuel, des pâleurs, des palpitations, des migraines insupportables ou encore des vertiges. On recense de nos jours une panoplie de traitements luttant contre l’anémie, mais les remèdes homéopathiques semblent être le premier choix des concernés.

Les types d’anémies et leurs causes

En fonction de leur mécanisme, les anémies peuvent être classées en deux familles, l’anémie arégénérative et l’anémie régénérative. On parle de l’anémie arégénérative quand l’organisme n’arrive pas à substituer les globules rouges manquants. On évoque le cas de l’anémie régénérative si l’organisme est en mesure de substituer les globules rouges détruits.

Suivant leur origine, on distingue plusieurs types d’anémies. L’anémie ferriprive est le type d’anémie le plus fréquent. Ce type d’anémie est principalement généré par les règles abondantes et un manque de fer dans l’alimentation. Dans ce cas précis, la  dimension des globules rouges est modifiée, leurs tailles deviennent plus petites et n’arrivent pas à accomplir convenablement leur rôle. L’Anémie hémorragique quant à elle est engendrée par une perte importante de sang après une intervention chirurgicale, un accouchement ou encore un grave accident. D’autres types d’anémies sont engendrés par la déficience en vitamines, d’autres par la présence d’une maladie chronique ou encore par la présence de toxine dans le sang comme le cas d’anémie hémolytique.

Symptômes de l’anémie

La majorité des sujets atteints d’anémie légère ne ressentent aucun changement majeur dans leur organisme. L’ampleur des signes varie en fonction de la gravité et le type d’anémie. Parmi les symptômes éventuels d’une anémie, la pâleur de la peau, le manque de l’appétit et la perte énorme de poids sont les plus fréquents. Ces principaux symptômes sont suivis d’une asthénie caractérisée par une fatigue musculaire et une fatigue générale. Dans certains cas, on note la présence d’une dyspnée, d’une tachycardie, des céphalées et des vomissements chez le sujet atteint. Cette maladie peut également se manifester par des troubles des phanères caractérisés par des cheveux aplatis ou des ongles qui se cassent facilement. En s’aggravant, la pathologie provoque chez le sujet des étourdissements et une sensation de douleurs importante au niveau de la poitrine.

Préventions et traitements fiables pour traiter l’anémie

Les anémies générées par une carence alimentaire peuvent assurément être prévenues par une alimentation saine contenant suffisamment de vitamine B12, de fer et d’acide folique. Les femmes enceintes, les femmes en phase d’allaitement ou encore celles qui ont des règles abondantes sont les plus concernées. Si par ailleurs, l’anémie est causée par une maladie chronique, il est plus que nécessaire d’avoir un suivi médical approprié. L’homéopathie promet des résultats satisfaisants à travers ses traitements adaptables pour chaque type d’anémie.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
  • Questionnement sur la vaccination 3 avril 2017
    Courageux document écrit par un de nos étudiants, pharmacien, soutenu par de nombreuses références et un film. A lire et à voir. Absolument !
  • Direction de la guérison 26 mars 2017
    Correspondance des organes, et Direction de la guérison Par le Dr. James Tyler Kent. Transactions of the Society of Homoeopathicians, 1911, p 31-33. Traduction littérale par Édouard Broussalian. Réécrit par Camille Genton. Préambule du traducteur. Tous nos lecteurs savent que notre site se consacre à l’approche Hahnemannienne de l’homéopathie, caractérisée par son pragmatisme et fondée […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés