Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Amygdalite

Amygdalite

Les amygdales ont pour fonctions principales la fabrication des anticorps susceptibles de lutter contre toute infection. Ils assurent une défense immunitaire importante, nous empêchant d’être exposés à des microbes, des bactéries ou des virus.  Bien que les amygdales secrètent des antigènes, elles peuvent être infectées. Dans ce cas précis, elles n’arrivent plus à effectuer convenablement leurs fonctions et c’est ce qu’on appelle l’amygdalite.  Les infections de l’amygdale touchent particulièrement les petits enfants de 3 à 7 ans. Le fait est qu’à cet intervalle d’âge, les amygdales sont plus volumineuses et sont facilement affectées.  Ces maladies sont généralement générées par une infection virale, mais peuvent aussi être provoquées par une infection bactérienne, par les détritus de fumée de tabac, par l’impact d’un air excessivement sec ou encore par l’usage démesuré de la voix. C’est une maladie contagieuse qui se manifeste par une douleur vive et une inflammation aiguë de la gorge. D’autres symptômes peuvent également apparaître tels que des minuscules points blancs recensés sur les amygdales et de petites marques rouges au palais.  Ces signes extérieurs sont souvent accompagnés de fièvres, de toux, de maux de tête et de fatigue. Ces symptômes disparaitront aussitôt avec l’adoption des remèdes homéopathiques.  L’homéopathie est en mesure de procurer des traitements fiables pour soigner cette pathologie tout en évitant les complications secondaires probables.

Les causes principales d’amygdalite

Trois causes principales peuvent être à l’origine d’une amygdalite dont les streptocoques du groupe A, les virus respiratoires et la mononucléose infectieuse. Les streptocoques du groupe A sont les bactéries les plus fréquentes qui contaminent facilement la gorge. Ces streptocoques de groupe A se trouvent normalement sur la peau et sur les amygdales. Ce groupe rassemble une grande partie de streptocoques pathogènes pour l’organisme humain.  Elles sont aussi appelées streptocoques pyogènes et sont capables de produire des substances générant un bon nombre d’affections telles que la méningite, les infections cutanées et les angines. Les streptocoques du groupe A peuvent aussi donner naissance à une pathologie plus grave telle que la fièvre rhumatismale. La majorité des cas d’amygdalite est aussi occasionnée par les divers virus respiratoires.  Les Virus de la grippe ou virus influenza et les virus de rhume sont les principaux virus respiratoires facteurs d’amygdalite. L’amygdalite peut aussi être déclenchée par la Mononucléose infectieuse. Cette maladie, appelée aussi maladie du baiser, est une infection apportée par le virus Epstein-Barr.

Soins, conseils pratiques et traitement en cas d’amygdalite

En général, les infections d’amygdales disparaissent d’elles-mêmes. Un repos total au chaud et une prise constante de boissons tièdes ou de jus de fruit suffisent. Cependant, pour ne courir aucun risque, c’est prudent de consulter l’avis d’un professionnel de santé.

Avec des remèdes spécifiques, l´homéopathie peut amplement procurer les soins adaptés à chaque symptôme. Dès l’apparition des premiers symptômes, une prise de 5 granules d’Aconitum napellus 9 CH à effectuer toutes les heures est conseillée. En cas de maux de gorge se manifestant par des taches rouge vif, une prescription de 5 granules de Belladona 4 CH à raison de 2 à 4 fois par jour est recommandée.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +1 (from 1 vote)
  • Cadmium Sulfuratum et les sels de cadmium 22 décembre 2016
    Voici un excellent exposé du docteur Ravalard, presenté lors du séminaire de Vannes, sur Cadmium Sulfuratum et les sels de cadmium Pourquoi le Cadmium?   De nombreux patients cancéreux viennent chercher de l’aide chez les homéopathes.   Que répondre à leurs demandes, comment gérer leurs situations? D’où ma lecture de nos anciens sur le sujet […]
  • Sortie du Répertoire 8 décembre 2016
    Ouvrage indispensable, voila la version 2017, enrichie, et éditée par Edouard Broussalian du répertoire homéopathique de Kent Une version inédite, en couleur, avec les valorisations relatives et générales ! Vous pouvez le retrouver dans l’e-boutique ici Cette 5ème édition est l’aboutissement de nombreuses années de réflexion sur le répertoire et les données issues de sa […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés