Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Amaigrissement

Se définissant par une chute de poids, l’amaigrissement peut être volontaire ou non. Pour des actes effectués volontairement, l’amaigrissement a principalement des buts esthétiques ou des buts thérapeutiques.  Dans le cas contraire, il peut signaler certaines pathologies ou anomalies quelconques dans l’organisme. Dans ce cas précis, une nécessite de cures efficaces et rapides comme celles de l’homéopathie s’imposent.

En cas de perte de poids rapide en raison de 5% du poids normal en quelques jours ou en cas de perte dépassant les 10%, les professionnels de santé évoqueront surement un amaigrissement pathologique. Selon son origine, cet état pathologique peut toucher toutes personnes des deux sexes, et ce, de tout âge. Les effets de l’amaigrissement sont plus sensibles chez les personnes ainées, il est souvent accompagné de perte d’appétit et de fatigue.

Les Signes de l’amaigrissement pathologiques

À part les remarques aperçues sur la balance, l’amaigrissement se traduit par une maigreur visible. L’amaigrissement est exprimé par la réduction des calories et la perte des apports alimentaires dans l’organisme. La couleur et le teint de la personne touchée devient plus pâle ou plus cireuse, avec une constatation d’une peau semblant plus mince. La fatigue s’installe ensuite de façon progressive avec une intensité moyenne au cours de la journée, pour atteindre son maximum le soir. Dans la plupart des cas, cet état est accompagné d’une diminution importante de l’appétit. Pourtant, cette perte d’appétit n’est pas systémique d’autant plus que des cas contraires peuvent se manifester. Cette circonstance dépend largement des origines de l’amaigrissement puisque le sujet peut tout aussi avoir une envie incessante de manger dans le cas où il est infecté par un taenia. Toutefois, dans tous les cas, il n’est jamais prudent de laisser un amaigrissement s’installer, il est judicieux de contacter l’avis d’un professionnel de santé ou d’un homéopathe.

Les causes de l’amaigrissement

Les principales origines d’amaigrissement sont en rapport avec les troubles du comportement alimentaire. Ce sont des comportements et des réactions problématiques vis-à-vis de la nourriture qui se traduit souvent par la négligence, la malnutrition ou par les mauvaises habitudes alimentaires. N’importe quelle maladie peut également provoquer une perte de poids rapide chez l’homme. Le cancer est probablement l’origine d’amaigrissement la plus récurrente. Dans la majorité des cas, cette pathologie s’installe au niveau des tubes digestifs. Cette installation joue un rôle non négligeable au début de  l’amaigrissement. L’anorexie mentale, la schizophrénie, la dépression ou toute autre forme d’hystérie font partie des origines psychologiques favorisant un amaigrissement rapide. D’autres affections endocriniennes ou métaboliques telles que le diabète, la hyperparathyroïdie primaire, le phéochromocytome ou encore l’hyperthyroïdie en incite également. D’autres agents externes tels que la consommation abusée de tabac et de l’alcool sont aussi les causes fréquentes de l’amaigrissement.

Traitements contre l’amaigrissement

Les spécialistes confirment qu’une perte de poids non volontaire et non encouragée par des régimes alimentaires spécifiques est très dangereuse. Il faut ainsi bien le soigner pour minimiser les dégâts. Heureusement que les moyens thérapeutiques contre l’amaigrissement pathologique sont nombreux de nos jours. L’homéopathie en propose toute une liste de remèdes.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 2.0/5 (4 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 2 votes)
Amaigrissement, 2.0 out of 5 based on 4 ratings
  • Homéopathie et Choléra 8 septembre 2018
    Cet article du Figaro est daté du 13 Juillet 1884. Après un petit traitement d’image Photoshop pour rendre le texte plus lisible et le débarrasser de sa grisaille, voici un texte édifiant sur les capacités de l’homéopathie. Merci à Athelas de Planète Homéo pour avoir retrouvé ce document d’archive. Bien sûr les «collabos» et autres […]
  • Protocoles, vaccination, isothérapie et homéopathie 5 août 2018
    Introduction Le mot protocole possède des résonances magiques un peu à l’instar des suffixes « pro » ou « plus » que le marketing pousse souvent à ajouter au nom d’un produit. Dans l’imaginaire du public, le PROTOCOLE, c’est le garant de la « science » et du « sérieux ». Or le terme est justement l’application aveugle d’instructions donnés par en haut. […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés