Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Allergies

D’une manière générale, l’allergie est un effet anormal et excessif du système immunitaire, produit par le  contact de l’organisme avec un corps généralement étranger. Un corps provoquant une réponse immunitaire est un antigène. Cependant, l’on se réfère en également à l’allergène lorsqu’on parle d’allergie. Il faut noter que la plupart de la population tolère l’allergène, quoique les personnes allergiques provoquent une réactivité excessive, inadaptée et pathologique qui est l’allergie.

L’allergie se traduit ainsi par l’une des formes de l’hypersensibilité. L’allergie est très imprévisible du fait qu’une substance qui parait inoffensive pour certains peut déclencher une réaction ou un effet allergiques chez une personne dénommée sensibilisée. Quoi qu’il en soit, l’homéopathie propose un ensemble de thérapie qui soulagerait toutes formes d’allergies chez un patient sensibilisé.

Généralités sur les signes et les symptômes

En général, l’on rencontre des allergènes tels que le pollen ou la poussière ou autres particules qui sont véhiculés par l’air. De ce fait, divers symptômes sont recensés et ils se situent dans des zones corporelles exposées à l’air, à savoir les muqueuses de la peau, du nez et des poumons et également les yeux. En effet, des allergènes inhalés pourraient mener à des symptômes asthmatiques, dus à un rétrécissement des voies respiratoires. Les allergènes ont ainsi la faculté de provoquer des pathologies mortelles chez certains patients. Par rapport au nez, viennent se former des manifestations de mucosité nasale telle que la rhinite allergique. Au niveau du sinus se forme la sinusite allergique. Aux yeux se forment des rougeurs et des démangeaisons de la conjonctive ou conjonctivitallergique. Au niveau des appareils respiratoires, les symptômes se traduisent par un reniflement, une toux, une bronchoconstriction, une sibilance et une dyspnée et souvent, des attaques d’asthme, surtout, dans le cas de sévères constrictions respiratoires dues à un œdème laryngique.

L’avis d’un médecin est-il nécessaire pour une thérapie homéopathique en cas d’allergies ?

Les allergies sont des pathologies qui pourraient s’aggraver d’une façon ou d’une autre. Dans tous les cas le mieux à faire est de se fier à un traitement allopathique pour complément. Des allergies nécessitent un traitement allopathique et d’autres n’en nécessitent pas. Ainsi, l’homéopathie se suffit largement. Dans le cas des pathologies comme l’asthme, par exemple, un traitement allopathique est sollicité. Dans le cas de l’asthme, en homéopathie, et où le diagnostic a été déjà établi, la consultation d’un médecin homéopathe est primordiale, car des médicaments homéopathiques risquent d’aggraver l’asthme et que le traitement homéopathie individualisé doit prévoir une certaine connaissance en homéopathie. Faire un traitement homéopathique sans avoir consulté un médecin avance une aggravation de la maladie dans le cas où la thérapie ne correspond pas à la personne ou à la maladie.

Les traitements homéopathiques des allergies

Dans tous les cas, l’homéopathie permet de calmer de manière efficace une crise d’allergie et permet également de prévenir d’une réaction  allergique chez un patient hypersensibilisé. En effet la thérapie homéopathique apprête l’organisme à supporter la substance à la base de l’allergie ou allergène et elle répare les déficiences immunitaires du corps pour pouvoir arrêter la crise allergique. D’une manière générale, les traitements homéopathiques préventifs doivent se faire plusieurs mois avant d’être en contact avec la substance source ou l’allergène.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
  • Questionnement sur la vaccination 3 avril 2017
    Courageux document écrit par un de nos étudiants, pharmacien, soutenu par de nombreuses références et un film. A lire et à voir. Absolument !
  • Direction de la guérison 26 mars 2017
    Correspondance des organes, et Direction de la guérison Par le Dr. James Tyler Kent. Transactions of the Society of Homoeopathicians, 1911, p 31-33. Traduction littérale par Édouard Broussalian. Réécrit par Camille Genton. Préambule du traducteur. Tous nos lecteurs savent que notre site se consacre à l’approche Hahnemannienne de l’homéopathie, caractérisée par son pragmatisme et fondée […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés