Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Agitation psychomotrice

Une agitation psychomotrice est le reflet d’une anxiété psychique. C’est un symptôme non spécifique qui se traduit chez le sujet atteint par une difficulté à rester assis ou à rester calmes avec une exigence compulsive de toujours se déplacer ou effectuer des mouvements. Les mouvements effectués sont souvent non contrôlés. Ils s’accompagnent généralement d’activités violentes et d’agressivité envers le sujet lui-même ou avec son entourage. L’état d’agitation psychomotrice est  aussi source d’agressivité verbale marquée par des voix fortes ou des cris.
Cet état est synonyme de Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité. Il fait partie des syndromes hyperkinétiques caractérisés par des troubles mentaux associés à une très forte hyperactivité, une impulsivité et des troubles d’attention. Les sujets en état d’agitation psychomotrice sont très agités, énergiques, compulsifs et anxieux.  Par chance, ce trouble agit positivement avec l’homéopathie, une liste de remèdes homéopathiques peut être utilisée pour les rendre moins importants.

Les phénomènes subjectifs qui révèlent une agitation psychomotrice

L’état d’agitation psychomotrice frappe principalement les enfants de sexe masculin. Cet état peut s’exprimer de deux manières, il peut être bénin et peut également être grave. Les patients assujettis ont une nécessité continuelle à produire une action ou un mouvement incessant. Les malades remuent vivement ces membres inférieurs et supérieurs en position assise.  De temps à autre, ils se déplacent rapidement, galopent inlassablement ou courent en vitesse et dans tous les sens de la pièce auxquelles  ils se trouvent. À aucun moment, les sujets atteints n’arrivent à rester sans agitation et ne trouvent constamment des activités à faire même à l’heure du repas. À table, ils manifestent leurs révoltes activement, se divertissent avec leurs mains ou se rassoient et se lèvent sans relâche. Dans certains cas, le patient soumis à une agitation psychomotrice n’arrive pas à accomplir des activités soutenues, le trouble psychomoteur provoque des agitations non dominées de tout le corps. Il arrive que l’agitation psychomotrice soit liée à une phobie ou à une insomnie. Cette anomalie est source de violence, d’agressivité et de colère. À cet effet, il est difficilement supportable de vivre avec des enfants atteints d’agitation psychomotrice.

Les causes d’une agitation psychomotrice

L’agitation psychomotrice est principalement d’origine psychiatrique, mais elle peut également être d’origine organique et toxicologique.  Ce symptôme est le plus souvent causé par un événement bouleversant de la vie du patient, un terrible accident ou une mort hâtive d’un être cher. Il est aussi possible qu’un enfant soit en  état d’agitation psychomoteur à cause d’une circonstance spécifique telle que l’instabilité conjugale des parents ou après avoir vécu des violences quotidiennes. Les troubles de sommeil, fatigue ou une infestation par des vers peuvent tout aussi être une cause de cette maladie. La consommation de certains antibiotiques, de toxiques, des médicaments allopathiques peuvent également être à l’origine d’un état d’agitation psychomotrice.

Recours aux remèdes homéopathiques pour lutter contre l’agitation psychomotrice

Un bon nombre de remèdes homéopathiques sont de nos jours disponibles pour atténuer les crises d’agitation psychomotrice. Ce trouble agit positivement avec les traitements à base de Natrum muriaticum, de Stramonium, de Tarentula Hispana, ou de Medorrhinum. Pour des résultats fiables, consulter votre homéopathe.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés